Politique de confidentialité
Afin d'encadrer l'utilisation d'information confidentielle et de
protéger les renseignements personnels de ses utilisateurs, la Société
HELPEUR confirme par les présentes
l'instauration d'une politique de confidentialité en matière de
protection des renseignements personnels.
En naviguant sur notre site Internet ou en utilisant nos systèmes ou
nos services, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente
politique et consentez à ce que vos données et renseignements
personnels soient traités en conformité avec cette dernière, le cas
échéant.
1. Objectifs de la politique de confidentialité
Le respect de la vie privée ainsi que la protection des
renseignements personnels sont essentiels pour nous, c'est pourquoi,
par la présente Politique, nous entendons protéger ceux-ci
conformément aux lois en vigueur.
Afin d'assurer cette protection, notre société s'engage à ne
collecter, traiter et partager une information permettant d'identifier
un individu que lorsque ce dernier y a consenti, à moins que cela ne
soit permis ou requis par la loi, auquel cas votre consentement ne
sera pas nécessaire.
La Politique a pour objectif d'informer les utilisateurs des raisons
et de la façon dont HELPEUR, ou
toute personne agissant en son nom, va collecter et utiliser leurs
renseignements personnels. Elle se veut être en langage clair afin de
s'assurer un consentement éclairé des utilisateurs.
Aux fins de la présente Politique, on entend par « renseignements
personnels » tous les renseignements sur une personne identifiable ou
permettant d'identifier une personne. Dans la mesure du possible, nous
anonymiserons, pseudonymiserons et/ou agrégeons ces derniers afin
qu'ils n'identifient plus une personne.
2. Entrée en vigueur
La présente politique est applicable et en vigueur à compter du 1er
janvier 2025.
3. Les modalités de recueil du consentement
Nous nous engageons à recueillir un consentement avant de recueillir
les renseignements personnels d'un individu. Le consentement peut être
explicite ou implicite et peut être fourni directement par la personne
ou par son représentant autorisé.
Nous privilégions l'obtention d'un consentement explicite, que ce
soit verbalement, par voie électronique ou par écrit. Toutefois, le
consentement implicite peut être raisonnablement déduit de l'action ou
l'inaction d'une personne. Par exemple, le fait de fournir un nom et
une adresse pour recevoir une publication ou un nom et un numéro de
téléphone pour obtenir une réponse à une question est considéré comme
un consentement implicite à la collecte d'information contenant des
renseignements personnels.
Pour déterminer le type de consentement approprié, nous tenons compte
de la sensibilité des renseignements personnels en cause, des fins
auxquelles ils sont recueillis et des attentes raisonnables d'une
personne placée en situation similaire. Si nous voulons utiliser les
renseignements personnels à une nouvelle fin, nous décrirons
l'utilisation prévue et demanderons à nouveau le consentement.
Il n'est pas toujours possible, notamment dans le cadre d'une demande
de l'État, d'obtenir le consentement de la personne pour recueillir,
utiliser ou communiquer ses renseignements personnels. Nous nous
engageons à ne jamais communiquer ce type de renseignements, autrement
qu'en conformité avec la présente Politique, sauf si la loi nous y
oblige ou le permet.
4. Objectifs de la collecte de données
Les informations collectées le sont conformément aux finalités et
objectifs fixés dans la présente politique de confidentialité. Voici
certaines raisons pour lesquelles nous collectons vos renseignements
personnels :
- Pour fournir des produits et services : Nous
allons collecter et traiter les données et informations nécessaires
pour remplir notre mission et nos obligations contractuelles.
- Pour assurer et améliorer ces produits et services
: Les données collectées lors de vos interactions avec nos services
sont susceptibles d'être utilisées dans le but d'analyser et
d'améliorer le fonctionnement de nos produits et services.
- Pour développer de nouveaux produits et services ainsi que pour
l'IA
: Les données collectées peuvent servir dans un cadre de recherche
et développement pour proposer de nouveaux produits et services à
nos utilisateurs, notamment par le biais de publicités et de
messages de marketing. De plus, les données collectées et agrégées
seront susceptibles d'être traitées par des algorithmes utilisant
l'intelligence artificielle.
- Pour proposer des produits et services personnalisés
: Le recueil et l'analyse des données générées par vos interactions
avec nos services nous permettent de développer et créer des
produits et services qui soient pertinents pour toujours répondre au
mieux à vos attentes en termes culturels et de divertissements,
notamment afin de prévoir des mesures d'adaptation pour les clients
le nécessitant.
- Pour évaluer les performances des produits et services
: Les données sont récoltées afin d'avoir des informations sur les
avantages mais aussi les inconvénients de nos produits et services
afin de les évaluer et de les résoudre si nécessaire, notamment par
le biais de sondages. Cela nous permet de nous assurer de la qualité
de nos produits et services en plus de favoriser la gestion de
risques.
- Pour protéger la vie privée de nos utilisateurs :
Les données récoltées nous permettent de vérifier l'identité et de
protéger la vie privée des personnes qui communiquent avec nous par
téléphone, par voie électronique ou autrement.
- Pour satisfaire des obligations légales : Les
données sont récoltées pour satisfaire à des obligations issues de
lois, règlements ou traités internationaux.
5. Renseignements personnels collectés
HELPEUR peut collecter des
renseignements personnels sous diverses formes, mais ne le fera que
par des moyens licites et uniquement aux fins nécessaires qui vous ont
été divulguées, comme décrit dans la présente Politique, ou lorsque
permis ou requis par la loi.
Les renseignements personnels recueillis, ainsi que leur sensibilité,
peuvent varier en fonction du contexte dans lequel se situent les
interactions entre vous et HELPEUR.
C'est pourquoi nous devons en priorité vous informer de la nature des
renseignements personnels que nous utilisons.
Nous protégeons tous les renseignements personnels recueillis. Parmi
les renseignements personnels susceptibles d'être recueillis et
utilisés, nous accordons une attention particulière notamment aux :
- Nom et coordonnées : Prénom et nom de famille,
adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone et autres
données semblables servant à communiquer avec vous.
- Justificatifs d'identité : Mots de passe, indices
de mot de passe et autres renseignements de sécurité semblables
servant à vous identifier et à accéder à votre compte.
- Données démographiques : Données vous concernant
telles que votre âge, votre sexe, votre pays ainsi que votre langue
de communication.
- Données de paiement : Données nécessaires au
traitement de vos paiements, comme le numéro de l'instrument de
paiement (p. ex., le numéro de votre carte de crédit) et le code de
sécurité qui s'y rattache.
- Données sur les abonnements : Renseignements à
propos de vos abonnements relatifs aux événements culturels mais
aussi aux infolettres des compagnies culturelles.
- Images et sons : Données audiovisuelles permettant
d'assurer la sécurité de nos utilisateurs, notamment sur les lieux
où se produisent des évènements culturels pour lesquels nous sommes
organisateurs ou hébergeurs.
- Interactions : Données relatives à votre
utilisation des sites internet, plateformes et outils créés. Il
s'agit de données que vous fournissez afin d'utiliser les produits.
Dans d'autres cas, tels que des rapports d'erreur, il s'agit de
données que nous générons.
D'autres exemples de données sur les interactions que nous récoltons
comprennent :
- Données sur les sites consultés et l'utilisation
- Paiement et historique de compte : Données sur les
articles que vous achetez et les activités associées à votre
compte.
- Résolution des problèmes et données d'aide :
Données que vous fournissez lorsque vous communiquez avec
HELPEUR pour obtenir de l'aide,
notamment les produits que vous utilisez, et d'autres renseignements
qui nous aident à résoudre votre problème.
- Recherches et commandes : Requêtes de recherche et
commandes que vous employez lorsque vous utilisez notre site
internet.
- Données textuelles, de saisie et d'entrée manuscrite
: Données textuelles, de saisie et d'entrée manuscrite, ainsi que
tout renseignement connexe.
- Données de localisation : Des données, qui peuvent
être précises ou non, sur l'emplacement de votre appareil. Par
exemple, il est possible de recueillir des données de localisation à
partir de l'adresse IP d'un appareil ou des données de votre profil
de compte indiquant avec moins de précision l'endroit où vous vous
trouvez, comme le nom d'une ville ou un code postal.
- Autres données : D'autres données fournies lorsque
vous utilisez notre site internet, notamment les données issues de
Google Analytics.
6. Les finalités de traitement des données
- Fournir nos produits et services : Nous utilisons
les données pour faire fonctionner nos produits et services, ainsi
que vous fournir des expériences riches et interactives.
- Amélioration des produits et/ou services : Nous
utilisons les données pour améliorer nos produits, notamment en y
ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou capacités (Rapport d'erreur
au moment de l'achat d'un billet, ou en consultant un programme en
ligne, etc.).
- Personnalisation : Certains produits comprennent
des fonctionnalités personnalisées, telles que des recommandations
qui optimisent vos expériences et votre satisfaction. Ces
fonctionnalités utilisent des processus automatisés permettant
d'adapter vos expériences en fonction des données dont nous
disposons sur vous, comme des déductions que nous faisons à votre
sujet et sur votre utilisation du produit, vos activités, vos
centres d'intérêt, votre localisation.
- Développement de produits et/ou services : Nous
utilisons des données pour développer de nouveaux produits. Par
exemple, nous utilisons des renseignements personnels que nous
anonymisons ou pseudonymisons, afin de mieux comprendre les besoins
de nos clients.
- Support client : Nous utilisons les données pour
diagnostiquer et résoudre les problèmes relatifs aux produits et/ou
services, restaurer l'accès à votre compte personnel, fournir
d'autres services de support et d'assistance.
- Contribuer à la sécurisation et à la résolution des
problèmes
: Nous utilisons les données pour contribuer à la sécurisation et à
la résolution des problèmes de nos produits et services. Cela
comprend l'utilisation des données pour assurer la sécurité des
services offerts à nos clients, la détection des programmes
malveillants et des activités malveillantes, la résolution des
problèmes de performances et de compatibilité pour aider les clients
à tirer le meilleur parti de leur expérience et les informer des
mises à jour de nos produits et services. Cela peut inclure
l'utilisation de systèmes automatisés pour détecter les problèmes de
sécurité.
- Sécurité : Nous utilisons les données pour
protéger la sécurité de nos produits et de nos clients. Nos
fonctionnalités de sécurité peuvent empêcher le fonctionnement de
logiciels malveillants et informer les utilisateurs de la détection
d'un logiciel malveillant sur leur appareil ou encore avoir recours
à la vidéosurveillance pour s'assurer de la sécurité du public lors
d'évènements.
- Sondages et communications promotionnelles : Nous
utilisons les données que nous recueillons pour fournir des sondages
et communications promotionnelles. Vous pouvez souscrire des
abonnements par courrier électronique, répondre à des sondages et
choisir de recevoir ou non des communications promotionnelles de
HELPEUR par courrier électronique,
SMS, courrier postal et téléphone. Pour de plus amples informations
sur la gestion de vos coordonnées, des abonnements par courrier
électronique et des communications promotionnelles, consultez la
section Modalité d'accès et de contrôle de vos renseignements
personnels de la présente Politique.
- Offres pertinentes :
HELPEUR utilise des données pour
vous fournir des informations pertinentes et importantes concernant
les produits et services proposés. Nous analysons des données
provenant de différentes sources pour prédire les informations qui
seront les plus intéressantes et pertinentes pour vous et vous les
communiquer de différentes manières. Par exemple, nous pouvons
prédire vos centres d'intérêt en matière de spectacles et vous
proposer de nouvelles activités susceptibles de vous plaire.
- Publicité :
HELPEUR utilise les données
collectées par le biais de ses interactions avec vous, de certains
de nos produits et sur des sites web de tiers pour faire de la
publicité de nos produits et services, notamment sur des sites
tiers. Il se peut que nous utilisions parfois des processus
automatisés afin de rendre les publicités plus pertinentes.
- Transactions commerciales : Nous utilisons des
données pour traiter vos transactions avec nous. Par exemple, nous
traitons des informations de paiement pour fournir aux clients des
abonnements à des produits et utilisons des coordonnées pour fournir
des produits achetés dans nos boutiques/billetterie en ligne.
- Création de rapports et opérations commerciales :
Nous utilisons des données pour analyser nos opérations et améliorer
le processus décisionnel. Cela nous permet de prendre des décisions
informées et de créer des rapports sur les performances de nos
activités.
- Protection des droits et de la propriété : Nous
utilisons les données pour détecter et empêcher les fraudes,
résoudre les litiges, mettre en œuvre des contrats et protéger notre
propriété. Par exemple, nous utilisons les données pour confirmer la
validité des billets vendus afin de lutter contre la fraude. Nous
pouvons utiliser des processus automatisés pour détecter et faire en
sorte d'empêcher les activités qui violent nos droits et ceux de
tiers.
- Conformité juridique : Nous traitons les données
pour nous conformer à la loi. Par exemple, nous utilisons l'âge de
nos clients pour être sûrs de respecter nos obligations en matière
de protection de la vie privée des enfants ou pour s'assurer que le
client respecte l'âge recommandé pour l'audience. Nous traitons
également les coordonnées et les identifiants pour aider les clients
à exercer leurs droits en matière de protection des données.
- Recherches : Nous utilisons des données pour
effectuer des recherches, notamment à des fins scientifiques et dans
l'intérêt public, lorsque cela est permis par la loi.
7. Les procédés de traitement utilisés
HELPEUR accorde la plus grande
importance à la sécurité de vos renseignements personnels et s'engage
à traiter ceux-ci suivant les normes et standards de l'industrie,
uniquement pour les fins pour lesquelles ils sont recueillis tel que
décrit à la présente politique ou dans un avis spécifique à cet
effet.
Néanmoins, la sauvegarde absolue de ces derniers est impossible
compte tenu des limites de sécurité inhérentes à une transmission via
Internet. Les renseignements qui nous sont transmis le sont donc
ultimement aux risques et périls de l'utilisateur.
8. Modalités d'accès et de contrôle des renseignements personnels
HELPEUR s'assure que tous les
renseignements personnels en sa possession sont aussi exacts, actuels
et complets que nécessaires pour les fins pour lesquelles ils sont
utilisés.
Vous avez le droit de demander accès à vos renseignements personnels
aux fins de vérification et de demander une correction si ces derniers
sont inexacts. Si vous croyez que vos renseignements personnels sont
inexacts ou si vous souhaitez avoir accès à vos renseignements
personnels, vous pouvez faire une demande en utilisant les coordonnées
fournies à la fin de la présente Politique.
Dans la mesure de nos moyens, nous vous fournirons un accès en temps
opportun à vos renseignements personnels. Toutefois, par mesure de
sécurité, il se peut que nous ayons besoin de vérifier votre
identité.
Par ailleurs, il peut y avoir des circonstances où nous ne pourrons
pas vous donner accès à vos renseignements personnels. Notamment,
lorsque l'accès peut mener à la divulgation de renseignements
personnels d'une autre personne et que cette personne refuse de
consentir à la divulgation de ceux-ci ou lorsque des restrictions
juridiques s'appliquent. Si une telle situation se présente, nous vous
aviserons de la raison pour laquelle nous ne pouvons vous donner accès
à vos renseignements personnels.
Si votre demande concerne des données apparaissant sur des pages web
ou des plateformes de tierces parties, veuillez contacter directement
ces tierces parties.
9. Partage et raison du partage des renseignements personnels à des
tiers
Nous ne partageons pas vos renseignements personnels avec des
entreprises, des organisations, ni des personnes extérieures à
HELPEUR à l'exception de nos
fournisseurs et partenaires autorisés qui ont besoin d'avoir accès aux
renseignements pour les fins énumérées à la présente politique et dans
les limites de celle-ci, ainsi que dans les cas suivants :
- Avec votre consentement.
- Pour le stockage dans des serveurs infonuagiques,
dans quel cas les renseignements personnels pourraient transiter par
des juridictions tierces. Notez que nous ne retenons que les
services d'entreprises renommées et dotées de politiques de
confidentialité.
- Pour des besoins de traitement externe : Nous
transmettons des renseignements personnels à d'autres entreprises ou
personnes de confiance qui les traitent pour notre compte, selon nos
instructions, conformément à la présente politique de
confidentialité, avec un degré de sécurité des données au moins
équivalent au nôtre et dans le respect de toute autre mesure
appropriée de sécurité et de confidentialité.
Notamment, nous utilisons les services de fournisseurs tiers pour
mutualiser, nettoyer et analyser les données dans le secteur de la
culture afin qu'ils puissent valoriser ces données et élaborer des
outils au profit du public ou des acteurs du secteur. Pour ce faire,
ces fournisseurs traitent les renseignements fournis de la manière
suivante :
- Les données sont d'abord préparées, puis classées pour pouvoir être
utilisées.
- À partir des données préparées, le fournisseur crée des
statistiques globales qui contiennent des informations générales et
non personnelles, parfois combinées avec des données issues de
sources similaires.
- Ces données mutualisées servent ensuite à établir des statistiques
globales à l'image des analyses de provenance (via codes postaux
principalement) mais aussi des analyses de saisonnalité ou encore
des analyses tarifaires (type panier d'achat).
- Ces données sont ensuite enrichies selon deux procédés différents.
Le premier est un enrichissement par utilisation des données tierces
en accès libre, tel que les données socio-démographiques émises par
le Recensement via le code postal. Le deuxième procédé est lui
appelé enrichissement par inférence.
- Pour des raisons juridiques : Nous transmettons
des renseignements personnels en dehors de notre entreprise si
l'accès à ceux-ci est nécessaire pour se conformer aux lois et
réglementations en vigueur.
HELPEUR s'engage à ne pas vendre ou
louer vos renseignements personnels à une tierce partie.
10. Témoins et technologies similaires
HELPEUR peut utiliser des fichiers
témoins (« cookies »), des balises Internet, des pixels invisibles,
des fichiers journal ou autres technologies pour collecter certains
renseignements personnels relatifs aux visiteurs sur nos sites Web,
ainsi que sur les destinataires de nos infolettres, invitations et
autres communications.
Les témoins sont des éléments d'information transmis par le serveur
au navigateur lors d'une visite du site Internet et qui permettent
d'identifier de façon unique la connexion en cours. Ces données
peuvent inclure des informations telles que votre adresse Internet
(IP), le type de navigateur, la version du navigateur, les pages de
notre site que vous consultez, l'heure et la date de votre visite, le
temps de consultation et toutes autres statistiques.
Les témoins utilisés servent notamment à retrouver l'historique de
recherche ainsi que les paniers (ex : achats de billets) liés à la
session, pour faciliter l'expérience de navigation en ligne de
l'utilisateur.
Il est important de savoir que l'activation de l'option témoins peut,
selon la configuration choisie, permettre à d'autres serveurs
d'installer des témoins sur votre système. Vous pouvez définir les
paramètres de votre navigateur pour qu'il vous informe de la présence
de témoins, vous laissant ainsi la possibilité de les accepter ou
non.
Veuillez noter que notre site web pourrait contenir des liens ou
renvois vers des sites de tierces parties. La présente politique cesse
de s'appliquer au moment de quitter notre site web et
HELPEUR n'est pas responsable de la
collecte ou du traitement de renseignements personnels par ces tiers
ou via ces sources externes.
11. Conservation des renseignements personnels
HELPEUR garde les données
collectées pendant différentes périodes de temps, en fonction de leur
nature et de leur utilité dans l'offre de nos produits et services.
Durant la période de conservation,
HELPEUR prend des mesures physiques
et techniques pour assurer la sécurité des données contenant des
renseignements personnels.
Les principaux endroits où sont conservés les renseignements
personnels sont les villes dans lesquelles
HELPEUR possède des bureaux ou des
installations et dans les villes dans lesquelles l'entreprise possède
des serveurs contenant les données collectées par
HELPEUR.
Les renseignements personnels peuvent être conservés à l'extérieur du
pays dans lequel vous vivez, si un tiers fournisseur ou une autre
entité à qui nous divulguons des renseignements personnels
conformément à la présente Politique est situé à l'extérieur du pays.
Dans de tels cas, les renseignements personnels peuvent être
assujettis aux lois locales des pays ou territoires au sein desquels
les renseignements sont collectés, utilisés, divulgués ou entreposés,
et les autorités gouvernementales et les autorités chargées de
l'application de la loi de ces pays ou territoires peuvent y avoir
accès.
Une fois la période de conservation expirée, les renseignements
personnels sont détruits. Seules les statistiques ou rapports
contenant des données dépersonnalisées et anonymisées pourront être
conservés pour des périodes de temps prolongées.
12. Enregistrement des appels téléphoniques
Dans le cadre de l'amélioration de nos services à la clientèle et de
la formation de notre personnel,
HELPEUR informe ses clients que
certains appels téléphoniques peuvent être enregistrés.
Lorsque vous communiquez avec nous par téléphone, vous serez informé
au début de l'appel qu'il pourrait être enregistré. En poursuivant la
conversation, vous consentez à cet enregistrement. Si vous ne
souhaitez pas que votre appel soit enregistré, veuillez en informer
l'agent dès le début de l'appel, ou utiliser un autre moyen de
communication.
Les enregistrements d'appels sont conservés de manière sécurisée et
ne sont accessibles qu'aux membres autorisés de notre personnel à des
fins spécifiques, telles que la gestion de la qualité, la formation ou
la résolution de litiges. Ils sont conservés uniquement pour la durée
nécessaire à la réalisation de ces finalités, conformément à notre
politique de conservation des renseignements personnels.
13. Autres informations
Modifications des présentes règles
Nous apportons des modifications à la présente Politique de
confidentialité de temps à autre. Toute diminution de vos droits dans
le cadre de la présente Politique de confidentialité ne saurait être
appliquée sans votre consentement explicite. Nous indiquons toujours
la date à laquelle les dernières modifications ont été apportées et
vous permettons d'accéder aux versions archivées en vue de les
consulter. Si les modifications sont significatives, nous publions un
avis mis en évidence sur notre site web (y compris, pour certains
services, par le biais d'une notification par e-mail).
Personne en charge de la conformité
Pour toute question, pour formuler des commentaires ou pour émettre
une plainte au sujet de cette politique, vous pouvez communiquer avec
la personne responsable de veiller au respect de cette politique de
confidentialité :